Chroniques

Harry Potter et l’enfant maudit

Couverture de Harry Potter et l'Enfant maudit

Titre : Harry Potter et l’enfant maudit
Auteurs : J. K. ROWLING & John TIFFANY & Jack THORNE
Éditions : Gallimard
Nombre de pages : 341
.

.

Synopsis : Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

.

.

Mon avis : Autant vous annoncer ça dès le début de cette chronique : je ne sais pas quoi penser de ma lecture… C’est d’ailleurs pour ça que ma chronique arrive tardivement alors que ce livre a été lu dès le jour de sa sortie en VF. Et pourtant j’attendais désespérément une suite à la formidable saga qu’est Harry Potter et j’espère que ce n’est pas le dernier livre de JKR en lien avec cette saga !

Ce qui est paradoxal c’est que malgré mon bonheur de retrouver l’univers HP, j’ai eu tellement de mal avec le personnage d’Albus que ma lecture s’en ai retrouvée entachée… Bon je vous accorde que j’étais joie de retrouver Draco (d’ailleurs il faudra m’expliquer pourquoi JKR nous le présente dans ce livre comme un personnage sympathique alors qu’elle a déclaré ne pas comprendre l’engouement autour de ce personnage ?! Enfin moi je dis ça, je dis rien…) et que j’ai vraiment apprécié découvrir son fils mais ce n’est pas exactement ce que j’attendais de ce livre…

.

L’histoire commence exactement là ou l’épilogue d’HP7 nous avait laissé, à savoir avec un Harry qui explique à son deuxième fils que s’il va à Serpentard ce n’est pas grave… Jusque là, rien de vraiment choquant mais ensuite on délaisse vraiment notre trio d’or pour se consacrer à Albus Severus… Bon il faut aussi que je vous avoue que je n’aime pas du tout l’épilogue de JKR donc le fait que ce livre reprenne expressément à ce niveau là n’a pas forcément aidé… (Harry méritait mieux que Ginny mais ce n’est que mon avis !)

Le format pièce de théâtre ne m’a pas dérangé plus que ça, j’aurai préféré un livre plus romancé car cela nous aurait apporté plus de détails mais ce n’est pas du tout le style d’écriture qui m’a laissé cet avis mitigé !

Concernant les personnages principaux, j’ai adoré celui de Scorpius qui est un jeune homme attachant. Pour moi il est le vrai héro de ce livre même si j’ai un peu de mal à me dire que mon Draco oui je l’écrit à l’anglaise je préfère est vraiment son père : j’aurai pensé sa progéniture un peu plus roublarde, mais en même temps les chiens ne font pas des chats ! Par contre, je n’ai vraiment pas accroché du tout avec Albus… Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi mais déjà sa relation conflictuelle avec Harry ou son attitude m’ont déplues… Je n’ai pas du tout aimé le fait qu’Harry ne s’entende pas avec Albus. En effet, quitte à le coller en couple avec Ginny et leur donner 3 enfants autant aller jusqu’au bout du truc et faire de lui un super papa ! Le fait qu’il lance un « Eh bien, moi aussi, il y a des moments où j’aimerais que tu ne sois pas mon fils » à Albus m’a tellement horripilé : même si un parent pense réellement ça ce qui a sans doute du arriver aux miens à l’adolescence vu mon caractère tu ne leur dit pas, c’est totalement déplacé et en contradiction avec les bases de la bonne éducation !

Sinon j’ai beaucoup aimé le personnage de Rose, du peu que l’on en a vu je lui ai trouvé le même petit caractère qu’Hermione  en même temps c’est sa mère et ça a suffit à me faire sourire !

.

Attention risque de spoil dans ce paragraphe !

Concernant l’intrigue, il y avait du potentiel et je pense que la pièce doit rendre plus justice au scénario que le script mais le fait que cette histoire tourne encore autour d’Amos et Cedric Digory ne m’a pas aidé : déjà que je ne l’appréciais pas beaucoup surtout la faute aux films mais JKR n’était pas obligée de reparler de lui !

.

Je suis assez mitigée concernant ma lecture mais mon avis est biaisé par le fait que je me suis un peu fait spoilé cet été lors de la sortie du livre en VO et je m’étais donc préparée à lire un livre très décevant, or ce n’est pas le cas. Certes le livre n’est absolument pas un « Harry Potter 8 » et je trouve que l’histoire manque par moments de cohérence mais ce n’est pas non plus le désastre du siècle… Je pense juste qu’il aurait fallut le romancé un peu plus, quitte à prendre un peu de temps avant de le sortir et ainsi il y aurait eu un vrai intérêt… De plus, entre le fait que cette pièce ai été écrite à 6 mains et du fait de son format théâtral, fait que la comparaison est compliquée.

En bref, je n’arrive pas à savoir ce que je pense réellement de ce livre et surtout en grande dévoreuse de fanfictions que je suis j’ai déjà lu meilleure suite au septième tomme d’Harry Potter donc mes attentes étaient certainement trop grandes… Cependant ce livre n’est pas une catastrophe !

.

En conclusion, pour moi ce livre n’est pas du tout un huitième tome de la saga HP, il est tout au plus un livre bonus au même titre que « Les animaux fantastiques » ou « Les contes de Beedle le barde« . J’ai quand même adoré me replonger dans l’univers merveilleux que nous a créé JKR mais je suis déçue qu’elle n’ai pas été au bout de ces idées : l’histoire de base avait un bon potentiel mais je trouve qu’il a été bâclé et que quitte à nous sortir un nouveau livre autant le faire correctement et proprement. En définitive je suis totalement indécise car j’ai autant aimé ma lecture que j’ai levé les yeux au ciel en découvrant cette histoire…

.

.

Et vous, avez vous lu ce livre ? Si oui, qu’en avez vous pensé ?

6 réflexions au sujet de « Harry Potter et l’enfant maudit »

  1. J.K. Rowling n’a rien écrit de ce livre, tout au plus a-t-elle donné des directives. Du coup, ça fait plus penser à une fan fiction, sous forme de pièce de théâtre, mais une bonne fan fiction. Et il paraît qu’à voir, même si on n’a que moyennement aimé le bouquin, la pièce est géniale ! Du coup, j’ai très envie de la voir 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire