Chroniques

Nos âmes tourmentées

Titre : Nos âmes tourmentées
Autrice : Morgane MONCOMBLE
Éditions : Hugo Roman
Nombre de pages : 476
.
.

Synopsis : Si Azalée a autrefois été une adolescente épanouie, certains événements l’ont poussée à devenir ce qu’on a toujours dit d’elle. Mais le jour où sa mère, qu’elle n’a pas vue depuis des années,décède dans un accident de voiture, son masque de jeune femme froide et indifférente menace de se fissurer.

Si elle s’était promise de ne jamais revenir à Charleston, là où tant de choses se sont passées, elle décide de faire une exception. Elle était loin de se douter qu’un seul été suffirait à bouleverser tous ses principes. Car Azalée n’est pas dupe ; son nouveau voisin, le séducteur et tatoué Eden, semble bien décidé à percer tous ses secrets…

Les ombres du passé planent toujours à Charleston… et les apparences n’ont jamais été aussi trompeuses.
.
.

.

Mon Avis : Histoire de remettre les choses dans leur contexte, je n’ai pas lu le résumé, j’ai vu le nom de l’autrice et cela à suffit à me faire choisir ce livre. J’adore la plume de Morgane Moncomble, ces précédents livres (VOSA et AMJTF) sont des histoires que j’ai dévoré et adoré et autant vous le dire tout de suite, cette histoire là ne déroge pas à la règle !

Dans ce roman, on va suivre Azalée, une jeune femme qui suite au décès de sa mère revient à Charleston alors qu’elle a de mauvais souvenirs de cette ville et surtout de la réputation qu’elle y avait… Rapidement, on va découvrir la raison de son soudain départ et les répercussions que ça a eu sur sa vie actuelle.

J’ai littéralement dévoré ce bouquin !! J’ai eu les larmes au yeux, j’ai été chamboulée… Cette lecture était dure mais tellement belle. Même si j’ai mis un peu de temps avant de vous publier cette chronique, je sais que mes mots ne seront pas à la hauteur de ce que j’ai ressenti pendant ma lecture…

Je ne vais pas m’éterniser sur les personnages mais si Azalée est attachante et qu’elle est bien plus forte qu’elle ne l’imagine, Eden est fort, fiable et protecteur et il m’a fait fondre… D’ailleurs ces deux-là se complètent à merveille. L’autrice nous présente des personnages imparfaits mais tellement touchants !!

Quand vous lisez du Morgane Moncomble, il faut être prêt à être bouleversé(e), à ressentir tout plein d’émotions et à vous attacher à des personnages émouvants !! Vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas été prévenu, une histoire comme celle-ci ça ne se lit pas simplement, ça se ressent et ça prend aux tripes !

J’ai adoré les débuts de chapitres du point de vue d’Azalée car ils commencent avec un « Dear Patriarchy » et ces petits extraits de podcasts féministes et/ou positifs étaient un vrai plaisir à lire ! Par contre, petit bémol pour moi, encore une fois je suis déçue par le fait que la couverture ne soit pas cohérente avec l’histoire. Bien que cette première de couverture soit belle, il n’en demeure pas moins que dans l’histoire Azalée est rousse…

En bref, une histoire poignante qui véhicule des messages importants et une plume qui m’a une nouvelle fois chamboulée… On frôle le coup de cœur (la fin est trop rapide pour moi) et je ne peux que vous le recommander !

.

Merci aux éditions Hugo&Cie pour l’envoi de ce roman.

.

.

« Bienvenue sur Dear Patriarchy.
Si personne ne vous l’a dit aujourd’hui : vous êtes forts, ne serait-ce que pour avoir survécu à cette journée. Mine de rien, ce n’est pas toujours facile. »

.

.

Et vous, avez vous lu ce livre ? Si oui, qu’en avez vous pensé ?

3 réflexions au sujet de « Nos âmes tourmentées »

Laisser un commentaire