Chroniques

Aime-moi je te fuis

Titre : Aime-moi je te fuis
Autrice : Morgane MONCOMBLE
Éditions : Hugo Roman
Nombre de pages : 474

.

Synopsis : Et si elle avait rencontré l’homme de sa vie ?

Tout le monde sait que la meilleure façon d’oublier son ex est de s’envoyer en l’air avec un inconnu. Non ? En tout cas, Zoé en est persuadée. Justement, elle trouve l’homme parfait pour le job dans un bar irlandais : un sourire idiot, un corps parfait et un pull de Noël ridicule, que demander de plus ? Zoé l’aurait même rappelé… s’il n’avait pas été le pire coup de sa vie.

C’est décidé, Jason arrête les plans d’un soir. Il aurait dû comprendre le message plus tôt, mais cette nuit avec l’inconnue aux cheveux roses l’a convaincu : plus jamais ! Du moins jusqu’à ce que l’inconnue en question s’avère être Zoé, la colocataire de son meilleur ami, Loan.

Le souvenir de leur nuit catastrophique les pousse à se détester dès le début. Mais lorsque Zoé vient lui demander de l’aide, Jason lui propose un deal qu’elle ne pourra pas refuser.

.

.

Mon avis : Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Hugo&Cie pour l’envoi de ce roman. Je ne sais pas si ma chronique est fidèle aux sentiments que j’ai pu ressentir pendant ma lecture mais je peux vous dire que j‘ai été émue et touchée par cette histoire. J’ai mis un peu de temps à publier cette chronique pour deux raisons :

  1. « Aime-moi je te fuis » c’est le genre de lecture qu’il faut un peu digérer avant de pouvoir en parler correctement.
  2. Ce livre a été encensé, à juste titre d’ailleurs, mais comme je fais aussi partie des personnes qui « fuient » les coups de cœur généralisés, j’ai attendu un peu que le raz de marré d’avis s’estompe…

Dans ce livre, nous allons découvrir les débuts du couple Zason qui est un couple explosif quoique plutôt bien équilibré. Le peu que l’on avait vu d’eux dans VOSA m’avait beaucoup plu et j’étais curieuse de connaître leur histoire… Spoiler alert :  je n’ai pas été déçue !!

Pour parler un peu des personnages principaux, Jason est un jeune homme gentil, attentionné, généreux, très humble et j’ai adoré son petit côté geek : il est accro à Star Wars et à même baptisé ses trois chatons en l’honneur de ses personnages préférés. En bref, il a tout du bookboyfriend idéal et comme beaucoup j’ai succombé à son charme. De son côté, Zoé est une jeune femme très attachante, elle est forte et fragile à la fois et surtout elle a une vision de l’amour hyper tolérante et optimiste malgré son passé.

« Ton âme sœur n’arrive jamais dans ta vie paisiblement. Elle débarque en te remettant en question, en changeant ta vision des choses : il y a un avant et un après elle. Ce n’est pas la personne qu’on a imaginée, mais quelqu’un d’ordinaire qui parvient à bouleverser ta vie en une seconde… »  – Anonyme.

J’ai adoré la rencontre entre Zoé et Jason, tout comme j’ai adoré le fait que leur première nuit ensemble ne se soit pas du tout passée comme prévu. De ce fait, l’autrice est un peu sortie des schémas classiques et ça fait du bien. Si vous n’avez pas lu VOSA OU AMJTF passez au paragraphe suivant !!! Revoir la bande d’amis que j’avais découvert dans VOSA m’a beaucoup plu mais je ne me remets toujours pas de la mort d’Etan…

Ce tome compagnon m’a émue et malgré deux romans très différents, la plume de Morgane Moncomble m’a touchée ! Avec « Viens, on s’aime« , l’autrice nous avait proposé une romance pleine de fraîcheur, de légèreté, de douceur et de mignonnerie. Avec « Aime-moi je te fuis« , l’autrice nous parle d’engagement, de féminisme, des causes LGBTQ+, des relations toxiques, des troubles du comportement alimentaire… Ce second livre est un texte fort qui nous présente des choses dures mais l’humour est très présent dans cette histoire ce qui allège le tout !

Avant de terminer ma chronique, il faut que je vous dise qu’après avoir eu des frissons pendant ma lecture, être tombée sous le charme de Jason et avoir eu les larmes aux yeux à la fin du roman, j’ai lu les remerciements de l’autrice et ça m’a achevée

En bref, j’ai adoré cette jolie romance qui aborde des thèmes durs sans tomber dans les clichés. Merci Morgane Moncomble pour ce roman !!!

.

.

« – Après tout ce qu’il t’a fait subir, tu crois encore qu’il t’aime ?

– L’amour n’est pas toujours lisse, Jason. Parfois il est violent, inexplicable, vicieux. Certains aiment et trompent. D’autres aiment et frappent. La plupart sont fous… mais même les fous ont un cœur. »

.

.

Et vous, avez vous lu ce livre ? Aimez vous cette saga ? Qu’en avez vous pensé ?

10 réflexions au sujet de « Aime-moi je te fuis »

Laisser un commentaire