Chroniques

Les Héritiers, tome 5 : Le royaume en danger

Couverture du livre : Les Héritiers, Tome 5 : Le Royaume en danger

Titre : Les Héritiers, tome 5 : Le royaume en danger

Autrices : Erin WATT

Éditions : Hugo Roman

Nombre de pages : 472

.

.

Synopsis : Retrouver la mémoire. Crève-cœur ou nouveau départ ?

Depuis que Hartley Wright a rencontré Easton Royal, sa vie n’est plus la même. Elle se découvre des ennemis à chaque coin de rue.

Lorsque se produit l’accident qui lui vole ses souvenirs, elle ne peut plus faire confiance à personne, pas même au garçon aux yeux bleus qui lui promet que tout ira bien. Parce que, si la mémoire de Hartley est pleine de trous, son instinct lui dit que Easton est dangereux. Elle ne sait pas s’il va la sauver ou la détruire.

Le chaos qu’il apporte partout où il va est trop dur à gérer, les sentiments intenses qu’il évoque sont trop confus pour être démêlés.

Easton veut qu’elle se souvienne. Hartley pense qu’il vaut mieux oublier.

Elle a peut-être raison.

.
.

Mon avis : Un grand merci aux éditions Hugo&Cie pour l’envoi de ce roman ! Et je vous averti, dans cette chronique il y aura certainement des spoilers, je ne vois pas comment vous exprimer mes émotions sans ça…

#JeNeSuisQueTristesse! *

Jusqu’à présent, tous les mois de ce début d’année 2018 étaient rythmés par la parution de l’un des tomes de la saga Les Héritiers et je ne vais pas vous le cachez, j’en étais la première heureuse. Cependant ce cinquième tome marque la fin de la saga et c’est avec appréhension que j’ai donc lu ce 5e tome… Le sentiment qui l’emporte le plus est la tristesse : tristesse de laisser les garçons Royal mais aussi tristesse parce que ce tome n’était malheureusement pas à la hauteur selon moi (pourtant ma copine Amélie qui a lu ce livre avant moi m’avait prévenue, mais malgré cet avertissement j’ai quand même été un peu déçue…)

J’avais peut-être placé la barre trop haute, très certainement, mais vraiment je me suis attachée à tous les personnages de cette saga et je suis triste de quitter les garçons Royal ainsi que les autres personnages secondaires dont finalement on ne connaîtra pas l’avenir…

En soi, c’est une saga que je recommande et que je continuerai de recommander parce que réellement la plume de ces autrices est vraiment addictive, les chapitres sont courts mais rythment l’histoire de façon entraînante.

Sincèrement, j’adore cette saga mais vraiment ce dernier tome m’a laissé sur ma faim, déjà je n’avais pas autant accroché avec le 4e tome qu’avec les précédents, peut-être parce que je pressentais que l’histoire allait surtout tourner autour de Hartley et non de Easton… C’est un parti pris d’avoir axé ce dernier tome sur Hartley mais personnellement je n’ai pas apprécié ce choix. Je m’explique, pour moi la saga Les Héritiers tournent autour de la fratrie Royal, or jusqu’à preuve du contraire Hartley n’est « qu’une pièce rapportée » puisque elle est la petite amie d’Easton mais le personnage d’Easton à lui tout seul était suffisamment complexe pour pouvoir axé ce tome sur lui, sur les changements qu’il opère pour prendre en maturité, s’occuper de son frère et de sa copine amnésique et je trouve que tous les efforts qu’Easton a fait pour se sortir de ses nombreuses addictions sont passés à la trappe et n’ont finalement pas été mis en avant alors que jusqu’à présent ses dépendances et autres vices n’étaient pas franchement passés sous silence.

Autre point important : j’aurais aimé un épilogue ! Si vous me suivez sur le blog depuis quelques temps, vous devez savoir que j’aime quand une histoire est correctement clôturée mais là, je trouve qu’il y a beaucoup trop de questions laissées sans réponses. Par exemple, qu’en est-il de l’avenir des jumeaux finiront-ils tous les deux avec Dylan où était-ce simplement une boutade de la jeune fille… l’histoire pourrait être comique Qu’en est-il de Gideon et Savannah ou encore de l’avenir amoureux de Val, autant de personnages qui, dans ce dernier opus, ont été sous-exploités selon moi.

Si vous avez lu mes présentes chroniques, vous devez vous rappeler que j’aimais particulièrement les jumeaux, notamment parce qu’on en savait très peu sur eux et du coup ils m’intriguaient. Et bien figurez-vous que les autrices ont presque réussi à me faire détester Sebastian dans ce tome-ci… Je n’ai pas exactement compris l’intérêt de lui avoir radicalement changé son caractère, surtout que je ne pense pas que ça ai eu un quelconque intérêt pour l’intrigue principale, mais je n’ai pas aimé cette scission au sein du duo Sawyer et Sebastian. J’aurai cependant aimé en savoir plus sur eux !

En parlant de choses que je n’ai pas appréciées, pourquoi avoir mis autant d’action dans les cinquante dernières pages ? Un peu plus d’explications n’aurait pas été de refus… Et est-ce qu’on peut aussi parler du fait que certains personnages comme Felicity ou Kyle ont été mis en avant, voir créé pour l’occasion, alors que des personnages secondaires que l’on pouvait suivre jusqu’à présent n’ont pas trouvé leur place dans ce dernier opus, ce que je trouve fortement dommage.

En bref, je suis déçue d’être déçue…* Mais cette saga est vraiment top donc si vous ne vous êtes toujours pas lancé(e)s dans la lecture des Héritiers, foncez ! Comme d’habitude, l’histoire est rythmée et la plume addictive et surtout les Royal sont vraiment attachants. Ce que j’ai le plus à reprocher à ce tome, c’est notamment le fait que l’histoire tourne autour de Hartley : oui elle est la petite amie d’Easton, mais la saga s’appellent Les Héritiers et nous parle de la fratrie Royal, or jusqu’à preuve du contraire Hartley n’est pas une Royal et du coup je n’ai pas apprécié ce choix des autrices…

.

* Rendons à César ce qui est à César, ces deux « citations » sont issues de la chronique de ma copine Amélie et je trouve qu’elles sont parfaitement adaptées à la situation et à mon ressenti… Si ça vous intéresse, son article sur ce livre est disponible ici.

.
.

Et vous, avez vous lu ce livre/cette saga ? Si oui, qu’en avez vous pensé ?

4 réflexions au sujet de « Les Héritiers, tome 5 : Le royaume en danger »

  1. #JeSuisDécueQueTuSoisDeçue ! Ahah En te disant de ne pas trop en attendre, je pensais que ta deception serait moindre mais… Que neni ! ^^ Dommage. En tout cas, je te rejoins sur tous les points. J’ai détesté le parti prix des autrices de mettre en avant Hartley ! De dénigrer les jumeaux, leur relation etc… Et de faire passer Easton au second plan ! Bref, trop dommage !
    Des bisous ❤

    Aimé par 1 personne

  2. J’aurais essayé d’attendre pour minimiser la déception mais non ça n’a pas marché et en même temps heureusement que tu m’as prévenue parce que sinon mais attends tu aurais été encore plus élevées !
    J’ai l’impression qu’on n’est pas les deux seules à avoir été dérangées par le parti pris des autrices…
    Oh oui c’est dommage parce que la saga était vraiment top à part ça !
    Bisous 💚

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire