Chroniques

Cet été-là

Couverture de Cet été-là
Titre : Cet été-là
Auteure : Sarah OCKLER
Éditions : Nathan
Nombre de pages : 352
.
.
Synopsis : D’après Frankie, la meilleure amie d’Anna, rien ne vaut les plages de Californie pour tomber amoureuse. Et si elles rencontrent au moins un garçon par jour, Anna a toutes les chances d’en trouver un qui lui plaise. En théorie … Dans la réalité, Anna n’a aucune envie de passer l’été à flirter en bikini. Parce qu’elle a déjà vécu une première, et secrète, histoire d’amour : avec le grand frère de Frankie, un an plus tôt, juste avant qu’il ne meure brutalement, laissant Frankie et Anna anéanties derrière lui…
.
.
Mon Avis : Comme je vous le disait dans mes achats livresques du mois d’août, c’est sur les conseils de ma libraire que j’ai acheté ce livre et je peux d’ors et déjà vous le dire : ma libraire a bien fait de me le conseiller !
.
Matt, sa sœur Frankie et Anna forment un trio amical inséparable. Ils sont voisins, leurs parents sont également amis et tout va bien ! Lors de son quinzième anniversaire, Anna voit son vœu d’anniversaire se réaliser : Matt la remarque enfin et l’embrasse. Ils profitent de la présence l’un de l’autre avant que Frankie et Matt ne partent en vacances en Californie et avant que Matt ne commence ses cours à l’université. Anna ne veut rien cacher à sa meilleure amie mais Matt lui fait promettre d’attendre avant de lui en parler, il veut l’annoncer en premier à sa sœur… Sauf qu’il décède brutalement. L’été suivant son décès, Anna est invitée à aller passer ses vacances d’été en Californie
 .
Contrairement à ce que la quatrième de couverture pourrait laisser penser, cette histoire n’est pas juste une « banale » première histoire d’amour où tout se passe bien…
Cette lecture estivale est facile à lire, on se laisse porter par la fluidité de la plume de l’auteure et on s’attache aux personnages. Cependant, le fond de cette histoire n’est pas léger ; malgré les vacances d’été, l’amitié et les plages de Californie, Sarah OCKLER aborde avec justesse je trouve dans son roman la perte brutale d’un être cher et surtout le deuil…
.
Pour ma part, j’ai tout de suite été prise d’affection pour le personnage d’Anna qui va rapidement se retrouver dans une position très inconfortable : elle ne veut pas trahir la promesse qu’elle a faîte à Matt mais en même temps elle voit Frankie s’éloigner peu à peu  d’elle et surtout elle doit faire son deuil.
Concernant Frankie, j’ai eu un peu plus de mal avec elle, je ne cautionne pas tout ce qu’elle a dit ou fait mais je comprends ses réactions.
.
En bref, un livre émouvant que j’ai pris le temps de lire afin de le savourer, une histoire touchante et bien écrite !
.
.
« Montée, descente. Bonheur, tristesse. Surprise, choc. Avant, après. » (p.14)
.
.

Et vous, avez vous lu ce livre ? Si oui, qu’en avez vous pensé ?

Laisser un commentaire