Chroniques

Queen Bee

Titre : Queen Bee

Autrice : Gaïa ALEXIA

Éditions : Hugo Roman

Nombre de pages : 406

.

.

Synopsis : Depuis quelques mois, Henri n’est plus que l’ombre de lui-même. Gendarme, il assure sans entrain ses gardes de nuit dans un petit village au nord de Paris, jusqu’à ce qu’une disparue ressurgisse dans sa vie avec perte et fracas.

Comment Joana Mancini a-t-elle pu être déclarée morte et enterrée des années plus tôt alors qu’elle se tient face à lui ? Et comment peut-elle être aussi irrésistiblement insupportable ?

Joana est bien vivante. Plus que ça, même. Elle est la reine des abeilles, cette Instagrammeuse star, qui enchaîne placements de produits et soirées VIP, coupes de champagne et toasts au caviar. Si son sourire est toujours intact face à l’objectif, en off, la réalité est moins reluisante. Joana fuit : son passé, les problèmes, l’amour…

.

.

Mon avis : En toute honnêteté, c’est la couverture de ce roman qui m’a attirée en premier et j’avoue que comme j’avais la possibilité de l’avoir en avant-première au FNR je me suis laissé tenter et j’ai bien fait ! Finalement c’est même le premier livre acheté à Reims que j’ai attaqué et je n’ai pas été déçue.

Histoire de mettre les choses dans le contexte, c’est en pleine nuit et au cœur d’un cimetière que Joana et Henri se rencontrent. Elle est bourrée et sidérée d’avoir découvert une tombe à son nom et lui est gendarme et doit réouvrir une enquête… Ils n’ont à priori rien en commun mais vont devoir se revoir et ils vont surtout apprendre à se connaître. 

Parlons un peu des personnages ; j’avoue qu’il m’a fallu un peu de temps pour apprendre à découvrir et donc à apprécier Joana. Cette dernière est instagrammeuse et je l’ai trouvée un peu trop frivole et autocentrée au début de l’histoire, mais son évolution m’a plu et elle se révèle au fur et à mesure du livre comme une jeune femme qui s’assume et qui assume surtout ses émotions. Henri quant à lui est un gendarme que l’on sent déprimé et il va se révéler être un mec gentil et tendre. Les personnages secondaires sont également bien travaillés et j’ai adoré la bande d’amis d’Henri ainsi que les grands pères qui apportent une touche d’humour à chaque fois qu’on les croise !

C’est donc avec ce roman que je découvre la plume de Gaïa Alexia et j’ai vraiment beaucoup aimé son style. L’histoire est fluide, bien construite et les personnages sont attachants bien qu’ils trainent chacun de belles casseroles. Je n’ai pas vu les pages défiler tant j’étais dans l’histoire et j’ai aimé la douceur du texte saupoudré de mélancolie et d’une pointe de rancœur. 

Cette lecture est bourrée d’émotions tout en étant bien rythmée. J’ai apprécié ce roman qui nous parle de vérité et d’amour, de bonheur et d’amitié mais aussi de tristesse et de colère ; autant de sujets qui sont bien traités et bien amenés. Je ne me suis pas un seul instant ennuyée pendant ma lecture et c’était un bonheur de voir Joana et Henri se tourner autour pour finalement se rendre compte de l’évidence : les contraires s’attirent et se complètent à merveille.

En bref, une très bonne lecture pleine d’émotions qui me donne envie de découvrir les autres romans de cette autrice !

.

.

« Il n’est jamais facile d’admettre qu’on a besoin d’aide, encore moins de remercier ceux qui nous l’apportent. »

.

.

Et vous, avez vous lu ce livre ? Si oui, qu’en avez vous pensé ?

4 réflexions au sujet de « Queen Bee »

Laisser un commentaire