Chroniques

Le Grand Nord #1 : Amertume

Couverture du livre : Le Grand Nord, Tome 1 : Amertume

Titre : Le Grand Nord, Tome 1 : Amertume

Autrice : Sarina BOWEN

Éditions : Hugo Roman

Nombre de pages : 394

.

.

Synopsis : Le goût amer des désillusions devient la saveur sucrée de l’espoir…

Griffin Shipley, propulsé à seulement 27 ans, chef de famille, (chargé de sa mère, de ses trois frères et sœurs et d’un grand père gâteux), se retrouve à la tête de la ferme familiale dont il hérite. Il s’attendait à tout sauf à tomber sur celle avec laquelle il avait partagé quelques soirées torrides à l’université. Audrey quant à elle, n’avait pas la moindre envie d’atterrir dans ce coin perdu du Vermont.

Pourtant ces deux- là vont se retrouver par hasard sur le domaine familial de Griffin. Audrey missionnée par la grosse entreprise qui l’emploie, une chaîne de restaurant, doit passer plusieurs jours dans la région. Elle séduit toute la famille du jeune agriculteur par sa bonne humeur et ses talents de cuisinière. Mais cinq ans après leur histoire ils ont beaucoup changé. La vie, les épreuves les ont fait évoluer. Trouveront ils à nouveau un terrain d’entente ?

.

.

Mon avis : Je viens juste de terminer ma lecture et je peux vous dire que je l’ai adorée ! En effet, même s’il s’agit avant tout d’une romance, l’autrice nous propose un cadre rural assez inhabituel. Il est assez rare en littérature romantique de tomber sur un jeune agriculteur et ce que j’ai le plus apprécié c’est que l’autrice nous peint une réalité très actuelle. Oui la vie des petits agriculteurs est très compliquée à l’heure actuelle, les grands magnats de l’industrie ne cessent de casser les prix et on est en plein dans une course aux prix cassés sauf que la nature n’a pas besoin d’être encore plus maltraitée… La charge de travail des agriculteurs est énorme et même s’ils sont passionnés ils sont assommés par les charges et la paperasse…

A propos des personnages, je me suis très vite attachée à la famille Shipley ainsi qu’à Jude et Zach mais le personnage qui a le plus retenu mon attention a évidemment été celui de Griffin ! Alors oui, il paraît grincheux et un peu autoritaire, mais il ne faut pas oublier qu’à même pas trente ans il a repris la ferme familiale qu’il tente de garder à flot et qu’il a à charge toute sa famille ainsi que les études de ses frères et sœurs. Et pour ne rien gâcher, j’adore son côté fan de Star Wars (ça c’est mon petit côté geek ^^). Concernant notre protagoniste féminine, Audrey est une jeune femme un peu poissarde, pleine de bonne volonté et qui a fait le choix de travailler dans un grand groupe agroalimentaire afin d’essayer de percer car son but ultime est d’ouvrir son propre restaurant !

Lorsque Audrey débarque à la ferme des Shipley dans le Vermont, les enjeux de sa présence sont colossaux pour Griffin et sa famille, seulement la simple vue de la jeune femme sur ses terres va perturber notre grincheux. Surtout, il va devoir faire face à des émotions qu’il pensait disparues, car Audrey et Griffin se connaissent déjà et malgré cinq années passées sans se voir, leurs retrouvailles vont être fusionnelles et alchimiques. Mais leurs vies si différentes et leurs aspirations contraires ne vont-elles pas les séparer avant même qu’ils aient construit quoi que ce soit ?

La plume de Sabrina Bowen est fluide et efficace, les pages défilent toutes seules et c’était un vrai régal de découvrir cette histoire. La double narration utilisée dans ce roman était judicieuse et j’ai apprécié voir nos protagonistes prendre parfois la mauvaise décision puis se rendre compte de cette erreur et rectifier le tir. Le seul bémol que j’émets concerne la fin du roman et plus particulièrement l’absence d’épilogue. Cependant, j’espère avoir une vraie conclusion à la fin de la trilogie.

En bref, une romance contemporaine que j’ai adoré et qui tire son originalité de par le milieu rural. J’ai dévoré ce roman et il me tarde de lire les deux autre volets de cette trilogie !!

Un grand merci aux éditions Hugo&Cie pour l’envoi de ce roman !

.

.

« C’est elle, mon vrai plan quinquennal. Je ne sais pas encore comment ça va se passer. Mais je n’ai pas l’intention d’abandonner. »

.
.

Et vous, avez vous lu ce livre ? Si oui, qu’en avez vous pensé ?

6 réflexions au sujet de « Le Grand Nord #1 : Amertume »

  1. Mais c’est pas juste ! Tu me donnes grave envie de le lire maintenant 😅
    Par contre je crois que je serai super critique sur le coté milieu rural étant fille d’agriculteur forcement je connais un peu -beaucoup- le milieu
    Mais il a l’air trop super ! A cause de toi ma PAL va exploser 😂

    Aimé par 1 personne

  2. Ce livre est vraiment sympa ! J’ai beaucoup aimé l’histoire & les choix de l’autrice m’ont surprise. Je m’attendais a l’ouverture d’un resto familiale au sein de la ferme, qui sait peut-être dans les tomes a venir ! J’ai hâte d’en savoir plus sur Jude qui m’a beaucoup intriguée 🙂
    Bisous 😘❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire