Chroniques

La fille de la plage

Couverture du livre : La fille de la plage
Titre : La fille de la plage
Auteur : Alexis AUBENQUE
Éditions : Hugo Roman
Nombre de pages : 466
.

.

Synopsis : « – Je peux vous poser une question, Dodi ?

– Toutes celles que tu veux.

– Qu’est-ce que vous penser de Chelsea ?

Dodi redressa la tête et porta son regard sur l’océan. Là, dans les eaux irisées par la clarté de la lune, elle reconnut Jason, son petit-fils, et ses amis Keith et Tiffany. Et puis Chelsea, bien sûr. La mystérieuse fille de la plage.

Dodi songea au grand voyage qui l’attendait et se dit que Santa Barbara allait terriblement lui manquer.

– je crois que vous pouvez lui faire confiance. Cette fille est comme toi, incapable de faire le mal. Elle a besoin d’être protégée.

– Jason vous à raconter, n’est-ce pas ? demanda Nathan.

– Je crois qu’on a essayer de la tuer, et je sais aussi que sans toi, elle serait encore sur cette plage, ou qu’elle aurait été embarqué par la police. Et Dieu sait ce qui lui serait arrivé. Elle a eu beaucoup de chance de tomber sur vous.

– Chelsea est spéciale. En général, je déteste ce genre de fille, mais elle a quelque chose en plus, dit Sandy, songeuse.

– Oui, je ne sais pas ce qu’elle a, mais elle l’a.

Un petit vent frais se leva et une grimace balaya le visage de Dodi. Oui, comme tout cela allait lui manquer. La Californie, le plus beau paysage du monde, se dit-elle en sentant un frisson la parcourir. »

.
.

Mon avis : Alors, le synopsis de ce roman est un peu particulier, dans le sens où il s’agit d’un extrait du livre et non pas d’un résumé à proprement parler. Pour le coup, c’est vraiment le résumé du dossier presse qui m’a donné envie de lire ce bouquin.

Dans cette histoire, nous allons rencontrer quatre amis qui, le soir de leur bal de promo, vont découvrir sur la plage une fille totalement amnésique. Elle ne se rappelle que de son prénom et du fait qu’il ne faut pas prévenir la police car elle est en danger.

Comme vous pouvez vous en douter cette fille, Chelsea, va tout doucement récupérer des morceaux de sa mémoire mais elle va surtout réussir à s’intégrer à ce groupe d’amis. Tour à tour, ils vont se trouver des points communs et des affinités et elle va, de ce fait, prendre une place importante dans ce quatuor.

Même si j’ai eu un peu de mal au début à entrer dans l’histoire, je pense que c’est notamment dû au fait que ce n’était pas le bon moment pour lire cette histoire, une fois que j’ai repris mon livre et que je me suis plongé dedans je l’ai lu vraiment rapidement.

La plume de l’auteur est fluide et les chapitres assez courts. Le point de vue omniscient nous permet d’avoir les avis de chacun des personnages au fur et à mesure de l’histoire. En parlant des personnages, c’est un petit reproche que je fais là, mais j’ai trouvé qu’il y avait énormément de personnages présenté dans ce roman, notamment les familles de nos protagonistes ainsi que des amis d’amis et parfois je me suis demandé à quoi ça servait de connaître tous ces personnages, surtout que certains d’entre n’apporte pas grand-chose à l’histoire…

C’est un roman feel good qui nous emmène au cœur d’une bande de vrais amis. Malgré leurs différences de moyens financiers, leurs différentes situations familiales ou encore leurs différents projets d’avenir, ils ont chacun un petit quelque chose qui les rend vraiment humain et qui fait que malgré tout on s’attache à eux. J’avoue avoir eu un peu plus de facilité à comprendre les raisonnements de Sandy ou encore de Keith, mais quoi qu’il en soit cette bande d’amis est vraiment soudée ! Le personnage de Dodi m’a vraiment beaucoup plu, je trouve qu’elle a apporté de la fraîcheur et une pointe acidulée à cette histoire.

En bref, c’est un roman feel good avec une intrigue sur fond amoureux qui devrait plaire au plus grand nombre. Et puis, entre le titre et la couverture, c’est typiquement une lecture estivale !

Je remercie les éditions Hugo&Cie pour l’envoi de ce roman.

.
.

Et vous, avez vous lu ce livre ? Si oui, qu’en avez vous pensé ?

4 réflexions au sujet de « La fille de la plage »

  1. Tout comme toi, j’ai lu ce livre plutôt rapidement ! Je me suis très vite attachée à cette bande d’amis que j’ai trouvé formidablement soudés. J’émet un petit bémol que la fin dont le coté « ? » me laisse pantoise ! J’aurais aimé une vraie fin ! ^^
    Bisous ❤

    Aimé par 1 personne

  2. C’est vrai que je n’ai pas franchement aimé le « fin ? » mais je suis partie du principe que, comme j’avais encore des questions en suspens, il y aurait forcément un tome 2 ou un tome compagnon 😂
    Bisous 💚

    J’aime

Laisser un commentaire