Chroniques

Falling Again

Titre : Falling Again

Autrice : Morgane MONCOMBLE

Éditions : Hugo Roman

Nombre de pages : 458

.

.

Synopsis : Surdoué mais solitaire, Aaron n’a que cinq ans lorsqu’il manque de se noyer. Celle qui le sauve d’une mort certaine n’est autre que Fleur, une petite fille bavarde avec des millions d’amis. Au travers de lettres échangées, les deux enfants se promettent un amour durable digne des meilleurs dramas coréens… jusqu’à ce que la vie les sépare.

Seize ans plus tard, Fleur est une écrivaine romantique mais fauchée qui a perdu toute confiance en elle. De son côté, Aaron est devenu un professionnel du jeu vidéo froid et asocial. Lorsque leurs chemins se croisent à nouveau, Fleur pense que c’est le destin ; l’occasion de faire table rase du passé.

Seul problème : Aaron semble avoir tout oublié de leur histoire d’amour.

.

.

Mon Avis : Tous les ans, j’attends non sans mal l’arrivée de l’automne et du nouveau roman de Morgane Moncomble. Jusqu’à présent, j’ai toujours adoré ses histoires que je trouve touchantes et percutantes (et dont vous pouvez retrouver les chroniques sur mon blog). Cette année, son nouveau livre s’inspire des k-dramas et de la k-pop qui sont des univers que je ne connais pas du tout mais je me suis tout de même lancée dans cette lecture les yeux presque fermés.

Dans ce livre, nous allons suivre Aaron et Fleur qui, enfants, étaient inséparables. La vie a fait que les deux amis se sont perdus de vue mais à l’occasion d’un entretien d’embauche, seize ans plus tard, Fleur tombe nez à nez sur Aaron et le reconnait instantanément. Cependant, ce dernier ne semble pas se souvenir d’elle, Fleur pense alors que c’est un signe et essaie de faire table rase du passé…

Les personnages sont attachants et bien construits. Fleur est une autrice, elle écrit et dessine des histoires mais peine à percer ; elle cache derrière son grand sourire et sa joie de vivre un syndrome de l’imposteur car elle ne croit pas du tout en elle, ni en son talent. Aaron est devenu un professionnel du jeu vidéo et si au premier abord il parait froid et asocial, il suffit de creuser un peu pour trouver un jeune homme tendre et attentionné. Comme d’habitude avec Morgane Moncomble, les personnages secondaires sont également bien travaillés, que ce soit les collègues de nos protagonistes et plus particulièrement Nicolas, Dana et Eleanor les colocataires ou encore les papas de Fleur que j’ai trouvé très justes.

L’histoire est toute douce, on se laisse bercer par la plume de l’autrice mais au fur et à mesure du roman on se rend compte que la mémoire d’Aaron lui joue des tours et c’est ce côté dramatique de l’histoire qui a dynamisé le récit.

Ne connaissant rien aux dramas coréens, j’avais un peu peur de tomber sur une romance mièvre et prévisible, ce qui ne fut pas le cas ! Effectivement, on se doute que l’histoire va bien se terminer pour Fleur et Aaron mais on ne peut pas anticiper les drames qu’ils vont devoir surmonter. Je trouve que l’autrice a su doser les références aux k-dramas et c’était touchant de voir ces deux amis d’enfance se redécouvrir et tomber amoureux !

Ce roman n’est pas mon préféré de Morgane Moncomble mais il est vraiment réussi car touchant malgré la prévisibilité des évènements. Encore une fois, l’autrice a su trouver les mots justes pour faire passer tout plein d’émotions pendant la lecture. Les pages ont défilées toutes seules vu le côté addictif de l’histoire mais j’aurai bien aimé quelques pages supplémentaires car j’ai le sentiments que la fin a été un chouias précipitée…

En bref, une jolie romance douce et touchante que je vous recommande même si ce n’est pas mon roman préféré de cette autrice…

.

.

« La vie est ce qu’on en fait. Si tu veux être avec quelqu’un, sois avec cette personne. Ne laisse pas l’univers s’en occuper pour toi, au risque d’attendre toute ta vie… et de passer à côté de jolies choses. »

.

.

Et vous, avez vous lu ce livre ? Si oui, qu’en avez vous pensé ?

3 réflexions au sujet de « Falling Again »

Laisser un commentaire