Chroniques

Destins troublés

Titre : Destins troublés
Autrice : Geneva LEE
Éditions : Hugo Roman
Nombre de pages : 296
.
.

Synopsis : Pourront-ils se pardonner les péchés qui les lient ?

Déterminée à mettre de l’ordre dans sa vie, Faith habite maintenant une petite vie tranquille. Elle travaille dans le bistro de sa meilleure amie et essaie d’être une bonne mère pour Max, son fils sourd de quatre ans.

Lors d’une réunion des Narcotiques Anonymes, elle rencontre Jude, un homme mystérieux qui semble la défier. Même si les circonstances ne sont pas parfaites pour une rencontre, elle ne peut nier qu’il est intrigant… et aussi magnifique. Elle ne comprend pas pourquoi elle est tellement attirée par lui, mais elle sent que Jude est dangereux pour son cœur. Pourtant, même si Faith essaie de rester loin de Jude, celui-ci se faufile doucement dans sa vie. Il est vivant, touchant, protecteur avec elle et très aimant avec Max.

Mais Faith ne peut oublier son passé, sa sœur jumelle Grace dont elle n’a plus de nouvelles, sa grand-mère rongée par Alzheimer, et ce qu’est la dépendance. Il lui est impossible de s’avouer ses péchés, alors comment pourrait-elle en parler à Jude ? Et puis, elle ne sait rien de lui… ni lui d’elle. Petit à petit, les deux héros vont affronter leurs tourments, s’ouvrir l’un à l’autre, nous révélant leurs secrets enfouis.

.
.

.

Mon Avis : Ce livre, je l’attendais depuis un moment vu que l’autrice m’a donné le synopsis de cette histoire au festival new romance de l’an dernier et pour ne rien vous cacher, comme d’habitude, j’ai lu ce livre dès réception mais il fallait que je laisse mes idées maturer un peu avant d’écrire cette chronique.

Faith est une jeune mère célibataire qui jongle entre son boulot, son fils Max et les réunions des narcotiques anonymes. Lors de l’une de ces réunions elle rencontre Jude, un homme qui va la troubler autant qu’il va l’attirer… Faith aurait donc pu succomber rapidement au charme de Jude mais le fait de l’avoir rencontrer à une réunion des narcotiques anonymes va la freiner car elle ne veut pas d’une relation avec un homme aussi brisé qu’elle.

Au fur et à mesure de l’histoire, il y a une alternance entre une majorité de chapitres au présent et une minorité de chapitres au passé. Cette alternance a donné de la profondeur au récit et nous permet d’en savoir plus sur Faith. Le seul bémol est que j’ai tout de suite deviné les secrets de Faith mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture.

Concernant les personnages, je les ai tous trouvé intéressants. Je dirais qu’il est impossible de ne pas s’attacher au petit Max ou de ne pas avoir de la sympathie pour Amie la coloc et amie de Faith. J’ai trouvé que Jude était un peu trop parfait, il lui manquait un petit quelque chose pour qu’il paraisse moins lisse, et j’ai trouvé que Faith était une jeune femme très courageuse, plus on en apprenait sur elle et plus elle était attachante !

Une histoire dure mais pleine de tendresse. L’autrice aborde dans ce livre différents sujets délicats comme le mensonge, la toxicomanie, la surdité, la maladie d’Alzheimer… Cependant, aucun de ces sujets n’est traité avec profondeur. En soi, cela ne m’a pas gêné plus que ça mais ça pourrait déranger si ce livre est choisi dans l’optique de lire une romance sur fond d’addiction…

En bref, une bonne lecture malgré quelques petits défauts.

.

Merci aux éditions Hugo&Cie pour l’envoi de ce roman.

.

.

« Parfois, une vie peut basculer en une fraction de seconde. Un bouleversement si brutal et inattendu qu’il vous coupe le souffle. Mais, généralement, ce sont de toutes petites altérations, très subtiles, une série de petits remous qu’on sent à peine. On arrête d’aimer quelqu’un aussi graduellement et inexorablement qu’on en tombe amoureux, le futur radieux qui ne prend pas vraiment forme. L’effondrement de ce possible avenir n’est ni abrupt ni tragique. Il est juste inévitable. »

.

.

Et vous, avez vous lu ce livre ? Si oui, qu’en avez vous pensé ?

2 réflexions au sujet de « Destins troublés »

Laisser un commentaire