Chroniques

Phobos – Origines

Couverture du livre : Phobos, tome 0 : Origines

Titre : Phobos – Origines
Auteur : Victor DIXEN
Éditions : Robert Laffont, dans la collection R
Nombre de pages : 300
.
.

Synopsis : Six pionniers en apparence irréprochables.
Six jeunes terriens rongés par leurs secrets.
Six dossiers interdits, qui auraient dû le rester. 
.
Ils incarnent l’avenir de l’humanité. 
Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, L’émission de speed-dating la plus folle de l’histoire, Destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars. Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, Leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction.
Ils dissimulent un lourd passé. 
Le courage suffi t-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ? La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ? Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs Sur les  » héros de l’espace  » ?
Ils doivent faire le choix de leur vie, avant qu’il ne soit trop tard.

.

.

Mon avis : Comme son nom l’indique, ce livre va nous livrer les secrets des origines du casting masculin et je peux vous le dire tout de suite, j’ai adoré ces six nouvelles nous dévoilant la vie de nos six protagonistes avant leur embarquement pour Mars. Ah et j’ai adoré les petits « tests d’aptitude » que l’on trouve entre chaque partie du livre !

Sur les conseils de Victor Dixen lui-même, j’ai lu cet opus avant de lire le tome 3 (et d’enchaîner avec le quatrième et dernier tome, mais ça c’est une autre histoire) et je le remercie pour ce conseil car j’aurais vraiment été frustrée à chaque moment du troisième tome où l’on peut lire les premières lignes de la première audition d’un candidat avant de continuer sur « ZZZZZZ… Pour visionner le reportage sur « nom du pionnier » en clair, merci de vous brancher sur Phobos Origine« .

J’ai pris énormément de plaisir à découvrir les 6 candidats du programme Genesis qui jusqu’à présent étaient un peu des étrangers et surtout ce livre m’a fait revoir mon jugement sur certains personnages… Tour à tour, nous allons suivre nos 6 protagonistes de leur première audition à leurs derniers instants avant le décollage pour Mars. J’ai apprécié avoir autant de détails sur chacun des pionniers et surtout j’ai adoré connaître leurs histoires personnelles et motivations quant à ce voyage sans retour pour la planète rouge !

.

  • Mozart, Brésil – Étoile de plomb

Nous commençons ce livre avec l’audition de Mozart, ce jeune homme qui a beaucoup de succès auprès des lecteurs/trices mais qui personnellement me laisse perplexe. Malgré l’immersion dans sa vie, et même si je comprends le pourquoi du comment il est devenu dealer je suis toujours incertaine quant à mes sentiments vis à vis de ce personnage… (Par contre, j’apprécie l’humour de Mozart, notamment son intervention face à Alexeï à la page 188.)

.

  • Tao, Chine – Éclipse solaire

Avant la lecture de ce hors-série, j’en savais très peu sur Tao et il faut avouer que ce personnage n’est pas le plus mis en avant pendant les tomes 1 et 2 de la saga. Cependant, après ma lecture des ses auditions j’ai développé de la compréhension pour notre lauréat chinois et j’en suis même venue à avoir de la peine pour lui sans pour autant tomber dans la pitié !

.

  • Samson, Nigeria – Face cachée

Tout comme pour Tao, on en sait finalement très peu sur Samson et pour le coup j’ai été enchantée d’en apprendre plus sur son passé. Et quel passé, quel contexte surtout, j’ai eu de la peine pour lui au décès de sa mère et, tout comme lui, j’étais révoltée du comportement des gens à son égard, tout ça à cause de la couleur de ses yeux. Je trouve que l’auteur a intelligemment rappelé un message à la tolérance !

.

  • Alexeï, Russie – Big bang

Alala.. Alexeï n’est vraiment pas mon candidat préféré et la lecture de son passé m’a conforté dans mon inimitié… Qu’on se le dise, les paroles de son père m’ont déplu, pour moi les parents ne doivent pas traiter leur enfant ainsi, mais j’ai du mal avec le comportement violent et les pics verbaux du participant russe, il n’a pas réussit à m’émouvoir !

.

  • Kenji, Japon – Joyau céleste

Ce jeune homme atypique m’inspirait déjà de la sympathie lors de mes lectures des deux premiers tomes de la saga mais avec le récit de son enfance au sein du temple de l’Unification Cosmique on comprend mieux son comportement et ses réactions. Grâce à ce livre, j’ai d’autant plus d’affection pour le candidat japonais !

.

  • Marcus, USA – Stellogenèse

Comme on dit, le meilleur pour la fin ! Et je peux vous dire que Marcus étant mon protagoniste masculin préféré, j’attendais avec impatience d’en apprendre plus sur lui, et je n’ai pas été déçue ! Comme pour les autres candidats, on le découvre lors de sa première audition et j’ai adoré l’attitude qu’il a abordé pendant cette dernière, j’ai rigolé et je suis tombé encore plus sous le charme de cet américain qui croit en lui et surtout qui croit en son destin !

.

.

Après quelques réticences à commencer ce livre, notamment par peur de ne pas retrouver l’essence de la saga Phobos, j’ai été ravie de lire ce hors-série qui, pour moi, est totalement indispensable à la bonne compréhension du troisième tome et des différentes dynamiques entre les protagonistes masculins du programme spatial.

Bref, si vous n’avez pas encore commencé cette saga, mais qu’est-ce-que vous attendez bon sang ? Si vous l’avez commencé, je vous conseille vraiment de lire cet opus avant le troisième tome et si vous l’avez terminée, n’hésitez pas à venir m’en parler, je serai ravie de connaître votre avis !

.

.

« Vous n’avez qu’à vous dire que la magie existe réellement. S’il n’y a rien à comprendre, il n’y a pas de torture : il ne reste que l’émerveillement. » Marcus

.

.

N.B. : Pour celles et ceux qui pourraient se poser la question, il n’y aura pas de tome « Origines » sur les prétendantes car le passé et les motivations des filles sont pour la plupart renseignés lors du quatrième et dernier tome de la saga ! (Je tiens l’information de l’auteur : SLPJ de Montreuil 2017)

6 réflexions au sujet de « Phobos – Origines »

  1. Coucou !! 🙂
    Ton article est super!
    J’avais beaucoup aimé ce tome bonus moi aussi. Et j’étais bien contente de l’avoir lu avant le tome 3. En même temps, s’il est sorti a ce moment là… c’est pas pour rien ^^ J’ai vu beaucoup de monde le lire après (souvent parce qu’ils étaient trop impatients de découvrir la suite !) mais de mon côté je ne me suis même pas posé la question, je l’ai lu entre. Et je me souviens qu’en dehors des auditions qui n’étaient pas entièrement réécrites, j’ai pu faire le lien entre plusieurs autres éléments et justement ce que j’avais appris des garçons dans « Origines ». Et je m’étais dit « dommage pour les autres qui ne l’ont pas lu avant, ils comprendraient mieux! ».
    Enfin bref, j’ai hâte de me procurer le T4 maintenant!
    Des bisous !! 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Malheureusement, je n’ai pas lu Origines. Maintenant que j’ai terminé la saga je ne pense pas le lire… En tout cas, si j’avais su tout ça avant le sortie du trois, je l’aurais probablement dévoré ! 😂
    Bisous ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s