Chroniques

Je t’ai rêvé

Couverture Je t'ai rêvé

.
Titre : Je t’ai rêvé
Auteure : Francesca ZAPPIA
Éditions : Robert Laffont, dans la collection R
Nombre de pages : 442
  .
 .
Synopsis : La folie est son quotidien, rien ne la préparait à être « normale ».– On joue au jeu des vingt questions ?
– OK , mais c’est moi qui les pose cette fois.
– Ça marche.
– Si je devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue.
Il esquisse un sourire et répond :
– Ne m’insulte pas.
– Est-ce que tu es vivant ?
– Oui.
– Tu habites ici ?
– Oui.
– Je te connais ?
– Oui.
– Est-ce que je t’ai rêvé ?
.
.
Mon avis : Je ne pensais pas avoir autant aimé cette romance mais le fait qu’elle me reste autant en mémoire malgré les semaines et les livres lus prouve que cette histoire m’a quand même beaucoup touchée ! C’est sur les recommandations d’une jeune fille avec qui j’ai discuté à Montreuil en attendant Victor Dixen que je me suis intéressée à ce bouquin et j’ai franchement bien fait. Déjà la couverture du livre est jolie mais surtout l’histoire est belle et ce n’est pas une banale romance contemporaine attention, je ne critique absolument pas, j’aime beaucoup les banales romances contemporaines 😉.
.
Dans ce livre, nous allons faire la connaissance d’Alexandra qui est atteinte de schizophrénie.  Pour elle, il est très difficile de faire la part des choses entre la normalité et ce qu’elle voit mais qui n’existe que dans sa tête. Pour ça, elle a trouvé une parade, elle prend tout en photo et cela va lui être utile car Alex va intégrer un nouveau lycée et donc inévitablement devoir faire de nouvelles connaissances. Elle va notamment y rencontrer Miles, le petit garçon aux yeux bleus dont elle avait fait la connaissance quelques plus tôt, pendant « l’opération libérons les homards » au supermarché.
.
J’ai vraiment apprécié ce livre et je trouve que Francesca ZAPPIA a très bien réussi à mêler la romance et le sujet délicat qu’est la schizophrénie ! Cependant, je dois dire que j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire mais une fois les cent premières pages passées, on s’attache aux personnages et on n’a plus qu’une envie, connaître la suite du coup on lit de plus en plus vite et la fin arrive trop tôt.
Durant ma lecture, certaines révélations m’ont surprises d’autres un peu moins mais dans l’ensemble j’ai aimé lire ce livre en me demandant à chaque fois si c’était la réalité ou si c’était la maladie d’Alex…
.
Je comprends tout à fait les personnes qui ont pu avoir un coup de cœur pour cette romance, tout comme je comprends ceux qui n’ont pas réussi à rentrer dans cette histoire tant l’univers que se créé Alex de par sa maladie est complexe. Ce genre de lecture est pour moi du quitte ou double, soit on adhère totalement à l’histoire soit pas du tout. En l’occurrence j’ai eu un peu de mal au début surtout à cause du chapitre sur les homards mais j’ai compris par la suite et ai pu apprécier ma lecture.
.
En conclusion, je ne peux que vous inciter à lire cette histoire si peu commune, qui n’a pas été un coup de cœur pour moi, mais qui m’a marqué quand même … Je pense honnêtement que cette romance mérite que vous vous fassiez votre propre avis !
.
.
« Tous les gens sont intéressants si on les observe assez longtemps. »
.
.

Et vous, avez vous lu ce livre ? Si oui, qu’en avez vous pensé ?

5 réflexions au sujet de « Je t’ai rêvé »

Laisser un commentaire

