Chroniques

La Sélection – Tome 4

Afficher l'image d'origine

.

Titre : L’Héritière – La Sélection, Livre IV
Auteure : Kiera CASS
Éditions : Robert Laffont, dans la collection R
Nombre de pages : 410
.
.
Synopsis : Vingt ans après la Sélection d’America Singer, et malgré l’abolition des castes, la famille royale d’Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l’heure est venue de lancer une nouvelle Sélection pour apaiser les tensions.
À dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l’est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l’a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn ne s’attend pas à voir son quotidien bouleversé par l’arrivée des 35 prétendants et le cirque médiatique qui l’accompagne.
Mais entre les raisons du cœur et la raison d’État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, elle va se prendre à ce jeu dont dépend l’avenir d’Illeá…
.
.
« – Je ne suis pas certaine qu’on sache ce qu’on cherche avant de l’avoir trouvé. »
.
.
Mon avis : Avant de commencer, je tiens juste à préciser que ce livre étant un tome 4, je risque de spoiler celles et ceux qui n’ont pas lu les tomes précédents…
.
Je suis vraiment heureuse de retrouver l’univers de Kiera Cass ainsi que sa plume et les couvertures magnifiques de cette saga et surtout, je suis contente d’avoir retrouvé Maxon et America même si l’histoire n’est pas centrée sur eux. J’ai réellement apprécié ce livre malgré le négatif que j’ai pu lire/entendre sur celui-ci. Alors oui, la princesse Eadlyn n’est pas aussi gentille que pouvait l’être America, en même temps, vu les conditions dans lesquelles se déroulent cette nouvelle sélection elle a tout à fait le droit d’être un peu en colère ! Et puis si elle avait eu le même genre de caractère que sa mère l’histoire aurait semblé être un copié-collé or ce n’était pas l’effet escompté.
.
Dans ce quatrième livre, nous retrouvons America et Maxon vingt ans après leur mariage qui avait eu lieu à la fin du troisième tome. Toujours aussi amoureux, ils sont les parents des jumeaux Eadlyn et Aspen, ainsi que de deux autres garçons dont j’ai oublié les noms… Eadlyn est l’héritière au trône grâce aux sept minutes qui d’écart entre sa naissance et celle de son frère, cependant ça n’altère en rien l’amour qu’ils se portent mutuellement. Suite aux différents mouvements de révoltes du peuple d’Illea, causés par la suppression des castes, une nouvelle Sélection est mise en place pour distraire la population. C’est ainsi qu’Eadlyn se retrouve au milieu d’une vingtaine de garçons prêts à tout pour la courtiser…
.
Contrairement à beaucoup d’autres, j’ai vraiment apprécié le personnage d’Eadlyn. Alors oui elle n’a pas un super caractère, mais je crois que c’est ce qui m’a fait accrocher avec ce personnage et même si je ne cautionne pas toutes ses actions je comprends tout à fait son état d’esprit. J’ai aimé la voir évoluer tout au long du livre et sincèrement je ne sais pas qui elle va choisir au final même si quelques prétendants sortent du lot (bon j’ai quand même une ou deux idées). J’adore aussi la relation entre les jumeaux, ainsi que la complicité entre Eadlyn et ses frères : la scène ou ils se retrouvent tout les quatre dans le même lit pour la réconforter m’a totalement attendrie !
Cependant, je regrette qu’Eadlyn et ses frères en sachent si peu sur l’histoire de la Sélection de Maxon et donc sur la rencontre entre leurs parents…
.
Avant de terminer, je vais vous dire que je n’ai pas vu la fin du livre arriver et c’est une très bonne chose… Sauf que maintenant j’ai vraiment hâte de lire la suite !
.
Je pensais, suite au tome 3 que l’histoire et l’univers de Kiera Cass avaient été totalement exploité mais non, ce quatrième tome apporte de nouvelles choses et surtout ce livre a remonté le niveau de la saga alors que personnellement j’avais moyennement apprécié le troisième tome. Par moments, l’auteure est tombée dans la facilité notamment avec le personnage de Kile mais globalement ce livre est une bonne suite et j’ai aimé découvrir une Sélection menée par une fille !
.
En conclusion, j’ai adoré ce tome et j’ai adoré me replonger dans l’univers de Kiera Cass en compagnie des anciens et nouveaux personnages. J’espère que la suite sera à la hauteur de mes attentes !
.
.
« – Votre Altesse.
– Pour vous, ce sera Chieuse Royale, ai-je rétorqué. »
.
.

Et vous, avez vous lu ce livre ? Si oui, qu’en avez vous pensé ?

Une réflexion au sujet de « La Sélection – Tome 4 »

Laisser un commentaire

