Chroniques

U4 .YANNIS

Afficher l'image d'origine

 .
Titre : U4 .Yannis
Auteure : Florence HINCKEL
Éditions : Syros – Nathan
Nombre de pages : 401
 .
 
Synopsis : U4 Yannis, Stéphane, Jules, Koridwen ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.
« Je m’appelle Yannis. Mes parents et ma sœur sont morts sous mes yeux. Depuis, leurs fantômes m’accompagnent partout. Il faut que je quitte Marseille avec mon chien, sinon je vais devenir fou. Je n’ai plus qu’un espoir : arriver à temps au rendez-vous, à Paris. »
 .
 
Mon avis : Tout d’abord je dois dire que j’aime beaucoup le concept U4 : 4 auteurs, 4 livres, 4 personnages mais 1 univers et 1 intrigue. J’apprécie le fait de pouvoir choisir le personnage avec lequel on veut découvrir ce monde post-apocalyptique que les auteurs ont créé et surtout j’aime le fait que l’on puisse ne lire qu’un livre ou à l’inverse en lire plusieurs, sans ordre précis. Et autre point non négligeable, j’aime beaucoup les couvertures de ces quatre livres.
 .
Pour ma part, j’ai commencé avec Yannis parce que je voulais changer un peu des dystopies que j’ai l’habitude de lire et je souhaitais découvrir cette histoire d’un point de vue masculin et je n’ai pas été déçue par ce choix. En effet, j’ai apprécié ce personnage qui est gentil et rêveur, quelque peu fragile (notamment au début de l’histoire) mais surtout dévasté par la mort de sa famille. J’ai adoré le lien qui les unit son chien Happy et lui et sincèrement je ne sais pas si j’aurais autant apprécié Yannis sans son chien…
 .
L’histoire commence donc à Marseille, chez Yannis qui après avoir vécu plusieurs jours seul et reclus décide de quitter sa ville suite à la coupure d’électricité et au message qu’il a reçut sur son jeu en ligne :  » Je connais le moyen de remonter le temps. Rendez-vous le 24 décembre sous la plus vieille horloge de Paris. »
Nous allons donc suivre les aventures de Yannis et son parcours entre Marseille et Paris ne va pas être de tout repos.
 .
J’ai aimé le fait que l’histoire de Yannis ne manque pas d’action et j’ai adoré faire la rencontre des autres personnages dans ce livre, on en apprend beaucoup sur Stéphane qui apparaît la première mais au final on en apprend très peu sur Jules ou Koridwen et même s’il est vrai que j’aurais aimé en savoir plus sur eux je ne peux qu’être impressionnée par le travail des quatre auteurs qui ont du passer beaucoup de temps à entremêler leurs histoires et les personnages.
 .
En bref, j’ai apprécié lire ce livre, découvrir l’univers d’U4 ainsi que Yannis qui est un personnage sensible et attachant mais je suis légèrement déçue par la fin rapide et ouverte, disons que je ne m’attendais pas à ça et qu’après tant d’aventures j’aurais souhaiter une fin plus originale…
Ceci étant dit, je ne lirai certainement pas tous les livres U4 mais si je devais en choisir un autre je me tournerai certainement vers Koridwen ou Jules que l’on a pas forcément beaucoup vu dans ce tome ci.
.
  

Et vous, avez vous lu un des livres U4 ?

Si oui, qu’en avez vous pensé ?

Laisser un commentaire

