TOP

Mon TOP 10 pour l’année 2015

A force de lire et regarder des avis sur Internet je me suis dis que j’allais moi aussi me lancer et écrire pour partager mon ressenti sur mes lectures. Alors quoi de mieux pour commencer ce blog que faire mon top 10 des livres que j’ai le plus apprécié en 2015.

  .

10/ Obsession de Jennifer L. ARMENTROUT publié chez J’ai Lu.

Afficher l'image d'origine

Synopsis : Serena Cross était restée sceptique lorsque sa meilleure amie avait assuré que le fils du sénateur trempait dans un étrange complot. Après l’exécution de cette dernière sous ses yeux, le doute n’est plus permis : elle aussi est menacée.
Mandaté par le Département de la Défense, Hunter est chargé de veiller à sa sécurité. Sa particularité, hormis le fait qu’il soit imbuvable mais irrésistible ? Ce chasseur redoutable possède des « aptitudes » qui le rendent tout à fait capable de rivaliser avec les ennemis de Serena.
Entre eux, la tension est immédiate, et leurs échanges tantôt glaciaux, tantôt électriques. Mais si Hunter connaît le dossier de Serena par cœur, celle-ci ignore tout de son protecteur… notamment qu’à ses côtés, elle court peut-être un plus grand danger encore.

Mon avis : Il faut savoir que j’aime beaucoup l’univers qu’a créé Jennifer L. ARMENTROUT dans sa saga LUX (j’ai d’ailleurs le tome 2 qui attend bien sagement dans ma PAL) et j’ai vraiment adoré ce livre qui s’adresse à un public plus adulte. Tout comme Katy dans Obsidienne, Serena se retrouve plongée dans des histoires extraterrestres alors qu’elle n’avait rien demandé. Au début du livre j’étais un peu sceptique, je me demandais comment j’allais pouvoir réellement apprécier cette histoire et notamment le personnage d’Hunter qui est un arum alors que dans Obsidienne on suit l’histoire de luxens qui présentent les arums comme les « méchants ». J’ai vraiment apprécié que les deux personnages principaux aient chacun du caractère ce qui a donné lieu a des répliques cinglantes et j’ai bien aimé l’alternance des points de vue en fonction de chapitres.

Finalement, ce qui m’a le plus plu dans ce livre est justement le fait que contrairement à la saga LUX on suive l’histoire d’un arum et non d’un luxen parce qu’au final dans ce livre comme dans la vie, tout n’est pas ni tout noir ni tout blanc mais c’est un mélange de gris !

 

9/ Black Ice de Becca FITZPATRICK publié aux éditions du Masque, dans la collection MSK.

Afficher l'image d'origine

Synopsis : Enfin, les vacances de printemps commencent ! Le soleil brille, un parfum de liberté flotte dans l’air. Britt a réussi à persuader sa meilleure amie de partir à l’aventure une semaine en pleine montagne. Manque de chance, son ex Calvin s’impose à la dernière minute comme accompagnateur. Partagée entre sont désir de le reconquérir et celui de tourner la page, elle décide de profiter du séjour coûte que coûte et de se prouver qu’elle peut survivre sans lui. Mais les deux amies se retrouvent bientôt prisonnières d’une tempête de neige inattendue qui les force à accepter l’hospitalité de deux mystérieux randonneurs.

Mon avis : C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé la plume de Becca FITZPATRICK, j’ai bien aimé sa saga Hush Hush mais j’étais contente de retrouver cette auteure dans un autre registre et je n’ai pas été déçue. Dans ce livre tout n’est pas parfait, à certains moments on se doute un peu de la suite du livre mais l’ambiance du livre est tellement glaçante que j’ai eu du mal à le lâcher avant de l’avoir terminé. Les personnages sont vraiment différents les uns des autres et même si j’ai eu envie de mettre des claques à Korbie j’ai apprécié la force de caractère de Britt. Le décor du livre était vraiment sympa, plein de neige et de mystère et l’intrigue m’a tout simplement captivée.

En bref j’ai adoré ma lecture, le mélange thriller/romance a pour moi fonctionné à merveilles et sans vous spoiler je peux vous dire que j’ai bien aimé la façon dont l’auteure a terminé son histoire !

 

8/ Magisterium, tome 1 : L’épreuve de fer de Cassandra CLARE & Holly BLACK publié chez Pocket Jeunesse.

Afficher l'image d'origine

Synopsis : Dans une grotte, un nouveau-né abandonné. Gravée dans la glace, une inscription de la main de sa mère : « Tuez cet enfant ». Douze ans plus tard, Callum Hunt est devenu un garçon comme les autres. Ou presque. Car il a tout fait pour ignorer la magie qu’il portait en lui. Mais à présent Cal est rattrapé par un don qu’il n’arrive pas à maîtriser, et il doit intégrer le Magisterium. Un endroit fabuleux et terrifiant, ou il va découvrir les secrets obscurs de son passé. L’Épreuve de Fer commence à peine. Le plus grand défi reste à venir…

Mon avis : Un premier tome intéressant qui pourtant commençait mal, le début de l’histoire m’a fortement rappelé Harry Potter mais j’ai suivi l’avis de la libraire et suis passé au dessus et elle avait raison. Ce livre parle de magie et l’intrigue tourne autour d’un trio de protagonistes : Cal le garçon téméraire, handicapé au niveau de l’une de ses jambes et mal-aimé, Tamara la petite miss je-sais-tout et Aaron le gentil garçon propre sur lui mais la comparaison s’arrête là. L’intrigue est vraiment bonne et je ne m’attendais pas à de tels rebondissements…

Ce livre est vraiment bien écrit, les personnages plus ou moins attachants et l’histoire est très bien mise en place, j’ai vraiment hâte de lire la suite !

  .

7/ Nos Faces Cachées d’Amy HARMON publié chez Robert Laffont, dans la Collection R.

Afficher l'image d'origine

Synopsis : Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l’on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu’il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu’à ce qu’il cesse de l’être… Nos faces cachées est l’histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L’histoire d’amour d’une jeune fille pour un garçon brisé, d’un guerrier pour une fille ordinaire. L’histoire d’une amitié profonde, d’un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu’il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous…

Mon avis : J’ai dévoré ce livre quand je l’ai lu, j’ai ri, j’ai pleuré mais j’ai surtout adoré cette histoire entre Fern et Ambrose ! En effet, j’ai trouvé le personnage de Fern très attachant et surtout j’ai apprécié cette complicité qui les unissait elle et son cousin Bailey, j’ai d’ailleurs trouvé que cette relation quasi-fraternelle était le ciment du livre. J’ai été agréablement surprise de voir que cette histoire était très réaliste, pleine d’espoir et que le drame ne s’est pas déroulé au début du roman ce qui nous laisse de temps de nous attacher aux personnages et qui laisse le décor se mettre en place

Une histoire belle et touchante qui m’a pris aux tripes, une écriture fluide et des personnages attachants, je ne peux que vous recommander ce livre !

 

6/ Le Feu Secret de C. J. DAUGHERTY & Carina ROZENFELD publié chez Robert Laffont, dans la Collection R.

Afficher l'image d'origine

Synopsis :  Une guerre contre le destin. Une course contre le temps. Taylor Montclair, une fille tout ce qu’il y a de plus normal, mène une vie sans histoire dans la petite ville de Woodbury, en Angleterre. Sacha Winters, un ténébreux garçon nimbé de mystère, habite à Paris. Alors que Taylor est impatiente d’intégrer l’université d’Oxford, Sacha, lui, se contrefiche des études… et pour cause : il connaît la date exacte de sa mort, et celle-ci approche à grands pas. La mort de Sacha entraînera la réalisation d’une prophétie ancestrale qui plongera le monde dans le chaos. Taylor est la seule qui puisse le sauver. Mais ni elle ni lui ne le savent : ils ne se sont jamais rencontrés. Une mer et plusieurs centaines de kilomètres les séparent. Des puissances démoniaques sont prêtes à tout pour empêcher leur alliance. Ils ont huit semaines pour se trouver et vaincre le destin. Le compte à rebours commence maintenant.

Mon avis : J’ai adoré ce livre. D’un côté, en Angleterre nous avons Taylor qui est une jeune fille gentille, douée à l’école et qui mène une petite vie bien rangée dans l’attente d’intégrer l’université de ses rếves, Oxford. De l’autre côté, en France, nous avons Sacha qui mène une vie quelque peu mouvementée et qui voit la date de sa mort se rapprocher. C’est à cause (grâce ?!) à leurs professeurs qu’ils vont être mis en relation et qu’ils vont découvrir ensemble la prophétie qui les concerne.

Une histoire addictive qui m’a captivée, des personnages attachants, différents mais complémentaires que j’ai hâte de retrouver et une super  intrigue, vivement la parution du deuxième tome !!!

   .

5/ Les trois premiers tomes de la saga « Dublin Street » de Samantha YOUNG publiés aux Editions J’ai Lu.

Synopsis du premier tome, Dublin Street : Quand Jocelyn Butler pénètre dans le magnifique appartement de Dublin Street, elle croit vivre un rêve. Un cadre somptueux, une quartier agréable d’Édimbourg, et une future colocataire des plus adorables. Ellie Carmichael est certes un peu trop enjouée et curieuse pour le caractère secret de Jocelyn, pour qui se lier d’amitié avec autrui a toujours été une épreuve, mais elle lui est aussitôt sympathique. Son frère, en revanche… Beau comme un dieu, mais aussi arrogant que déstabilisant, Braden Carmichael fait voler en éclat son fragile équilibre. Car en plaquant tout pour venir s’installer en Écosse, la jeune femme espérait laisser derrière elle son passé tragique. Or la passion qui la lie bientôt au ténébreux Braden fait resurgir ses peurs les plus profondes, et les exorcise…

Mon avis : J’ai littéralement dévoré le premier tome, tout comme les suivants. L’histoire est prenante et bien écrite, les personnages sont attachants et l’histoire même si elle est prévisible par moment est vraiment bien construite. C’est le genre de livre que je n’arrive pas à lâcher tant que je ne l’ai pas terminé et l’énorme bonus de cette saga c’est que l’on retrouve les personnages de ce premier tome dans les tomes suivants ce qui fait que leur histoire continue d’évoluer et ça j’aime beaucoup. Sans vous spoiler, je peux vous dire que j’ai tout autant aimé le deuxième tome mais je pense que mon  préféré est définitivement le troisième car j’ai trouvé que le personnage d’Olivia était plus accessible disons que ceux de Jocelyn ou de Johanna.

En bref, une saga que j’adore et à laquelle j’ai succombé (en même temps avec autant de beaux et gentils garçons difficiles de faire autrement), des personnages que je retrouverai avec joie dans les prochains tomes et une écriture à laquelle j’ai totalement adhéré, j’ai hâte de lire la suite !

 

4/ Les deux premiers tomes de la saga « Phobos » de Victor DIXEN publiés chez Robert Laffont, dans la Collection R.

Synopsis du premier tome : Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Mon avis : Cette histoire addictive m’a totalement conquise. Déjà les couvertures de ces deux livres sont tout simplement superbes mais en plus la plume de Victor DIXEN m’a convaincu. J’ai adoré l’alternance des points de vue en passant du « champ » au « contre-champ » je trouve que ça a ajouté une profondeur indéniable à l’histoire. J’ai également trouvé que l’idée de l’intrigue était géniale, fiction certes mais derrière il y a une vraie réflexion sur notre société (et puis, qui sait, d’ici quelques dizaines d’années peut être que ce scénario sera probable). Dans ces livres, les rebondissements sont vraiment inattendus et on va vraiment de découvertes en surprises ; la fin du premier tome m’a totalement prise au dépourvu (et je ne peux que me féliciter d’avoir attendu la sortie de Phobos² pour le lire) mais que dire de la fin du deuxième tome… De plus, en décembre, au salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, j’ai eu la chance de pouvoir discuter avec l’auteur lors d’une séance de dédicace et j’ai été plus que surprise de voir à quel point Victor DIXEN était accessible et qu’il prenait réellement le temps de nous demander ce qu’on avait pensé de ses livres et d’en débattre rapidement.

Un voyage dans l’espace que je ne peux que vous recommander tellement je suis conquise par cette histoire et il me tarde vraiment de lire la suite, viiite !!!

 

3/ Les deux premiers tomes de la saga « La passe-miroir » de Christelle DABOS publiés chez Gallimard Jeunesse.

Afficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origine

Synopsis du livre 1 : Les fiancés de l’hiver : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon avis : Nous voici sur le podium, et à ce niveau là mes choix ont été plus compliqué, ce qui fait que cette saga n’a que la médaille de bronze est du au fait qu’il n’y a pas de date de sortie pour le troisième tome… Alors oui le premier tome est sorti en 2013 mais ce n’est que cette année que je me suis décidée à l’acheter et à le lire et je pense que j’ai bien fait car de ce fait je n’ai pas eu à attendre trop longtemps avant de pouvoir dévorer le deuxième tome. Que dire à part que j’ai totalement été conquise par l’univers que Christelle DABOS a créé et que malgré l’épaisseur des ces deux pavés je les ai terminé beaucoup trop vite à mon gout. J’ai vraiment apprécié la plume de l’auteur et ce premier tome nous permet de découvrir l’univers, riche en détails, dans lequel évolue nos protagonistes ainsi que nos protagonistes eux-mêmes. J’ai apprécié le personnage d’Ophélie du fait que pour une fois notre héroïne n’est pas une bombe atomique, mais au contraire une fille simple, myope et timide. Je dois avouer que dans le premier tome j’ai eu un peu de mal avec le personnage de Bérénilde (et de sa mère) et j’ai également eu du mal à cerner le personnage de Thorn mais à l’inverse j’ai tout de suite bien accroché avec le personnage d’Archibald qui m’a semblé sympathique quoiqu’un peu calculateur. Oh et point moins important mais non négligeable, on en parle de la beauté de ces livres ?!

Dans ces romans j’ai apprécié l’intrigue mise en place par l’auteure, les relations entre les personnages et tous les mystères et autres trahisons que l’on a découvert à la Citacielle. J’ai vraiment hâte de lire la suite des aventures d’Ophélie !!

 

2/ Les deux premiers tomes de la trilogie « Le Prince Captif » de C. S. PACAT publiés chez Milady.

Synopsis du premier tome, L’Esclave : Damen est un héros pour son peuple et le légitime héritier du trône d’Akielos. Mais lorsque son demi-frère s’empare du pouvoir, Damen est capturé, dépouillé de son identité et offert comme esclave au prince d’un royaume ennemi.
Beau, manipulateur et létal, son nouveau maître, le prince Laurent, incarne ce qui se fait de pire à la cour de Vere. Mais dans la toile mortelle de la politique Vérétienne, les apparences sont trompeuses, et lorsque Damen se retrouve pris dans un jeu de pouvoir pour le trône, il doit s’allier à Laurent afin de survivre et sauver son royaume.
Sans jamais oublier une règle vitale : cacher sa véritable identité à tout prix. Car l’homme dont il a besoin est celui qui a le plus de raisons de le haïr…

Mon avis : Pour moi, les deux premiers tomes de cette trilogie méritent leur médaille d’argent dans mon classement car j’ai vraiment été captivée par cette histoire (et parce que le troisième et dernier tome sortira le 22 avril 2016), toutefois je préfère vous avertir qu’il s’agit d’une trilogie de romance M/M qui pour moi vise un public adulte. Ceci étant dit je peux vous dire que j’ai dévoré le premier tome et que le deuxième est selon moi encore meilleur. Dans le premier tome, on fait la connaissance des deux protagonistes, des différentes coutumes et traditions du royaume de Vere et surtout on fait la connaissance de nos deux princes : Damen prince d’Akielos qui devra faire preuve de force et de courage pour surmonter la trahison de son demi-frère et de Laurent, prince de Vere, jeune homme froid et calculateur, désintéressé par le sexe pourtant omniprésent dans son royaume… Les personnages sont tous les deux tellement différents mais en même temps tellement complémentaires et surtout il y a une tension entre eux qui est aussi palpable qu’ambigue. De plus, dans les deux tomes, j’ai grandement apprécié de trouver une carte d’Akielos et de Vere ainsi que la liste des personnages en fonction des royaumes.

Un début de trilogie qui, à mon grand désarroi, n’a pas été assez mis en avant mais qui pourtant vaut le détour. Des personnages justes et complexes ainsi qu’un univers tellement bien décrit dans lequel jeux de pouvoirs et trahisons se mélangent, le tout saupoudré de frustration et de tension ! Je n’ai qu’une chose à dire pour terminer avec ces deux livres : vivement le mois d’avril !!!

 

1/ Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers de Beanjamin ALIRE SAENZ publié chez Pocket Jeunesse.

Synopsis : Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Mon avis : Ce livre a littéralement été mon coup de cœur de l’année 2015, c’est pourquoi il est sur la première marche du podium. Déjà parlons du livre en lui-même, cet objet-livre est magnifique. Et puis l’histoire m’a vraiment prise aux tripes, j’ai souri mais j’ai surtout pleuré tellement cette histoire m’a bouleversée… Dans ce livre, nous allons suivre l’histoire d’Aristote dit Ari qui va faire la connaissance de Dante pendant l’été 85 et j’ai adoré les suivre, les voir apprendre à se connaitre et voir à quel point ils sont différents. Je trouve que ce livre est vraiment très bien écrit, l’auteur a parfaitement mêlé la période difficile que peut être l’adolescence et la recherche de soi, mais aussi l’amitié et l’amour. J’ai trouvé les personnages attachants, l’écriture bonne et l’histoire poignante. J’en profite pour remercier Justine de la chaîne et du blog FairyNeverland pour m’avoir donné envie d’aller acheter ce livre dès sa sortie et pour avoir pris quelques minutes pour discuter avec moi au salon de Montreuil.

Pour le coup, j’ai dégusté cette histoire que j’ai trouvé juste et touchante. Je ne peux que vous inciter à lire ce livre si ce n’est pas déjà fait car il mérite vraiment son succès !

   

Et vous, quels ont été vos coups de cœur livresques en 2015 ?!

Une réflexion au sujet de « Mon TOP 10 pour l’année 2015 »

Laisser un commentaire

